Egalité et diversité
La diversité, un volet important de notre politique Ressources Humaines
La diversité s’inscrit comme un enjeu majeur de notre politique RSE.
La diversification des profils permet de stimuler l’engagement et la fidélité des salariés. Elle constitue un levier d’amélioration de la performance. La multiplicité des talents et les expériences variées permettent aux collaborateurs d’aborder différemment les problèmes en vue de les résoudre.
La promotion de la diversité se déploie sur plusieurs lignes :
- l’égalité professionnelle
- l’inclusion des personnes en situation de handicap
- l’insertion professionnelle des jeunes
- la promotion de la mixité socio-économique.
La répartition des effectifs femmes hommes s’explique essentiellement par un intérêt peu marqué des femmes pour les métiers des travaux publics et de la métallurgie.
Egalité professionnelle femmes hommes
Chez Signaux Girod, nous sommes convaincus que la mixité est un axe de performance.
L’égalité professionnelle femmes-hommes favorise une plus forte mixité garante d’une diversification des compétences et des profils, réel facteur de performance et d’amélioration.
Féminisation des instances dirigeantes et des fonctions d’encadrement
Chez Signaux Girod, le Comité de direction (CODIR) est composé de 44 % de femmes et 33% des personnes occupant des fonctions cadres sont des femmes.
Index d’égalité professionnelle
Avec un score de 94/100, l’index de Signaux Girod SA* témoigne de notre engagement fort en faveur de l’égalité professionnelle.
Le score obtenu correspond à la somme des 4 indicateurs suivants :
- l’écart de rémunération femmes-hommes
- l’écart de répartition des augmentations
- le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité
- le nombre de femmes et d’hommes dans les dix plus hautes rémunérations
*L’index est calculé uniquement pour la société Signaux Girod SA. Il est incalculable pour les 4 sociétés Signaux Girod Est, Signaux Girod Sud, Signaux Girod Ouest et Signaux Girod Nord car le nombre de points maximum des indicateurs calculables est inférieur à 75.
Ecarts de rémunération entre les Femmes et les Hommes
Pour Signaux Girod SA, la cible à atteindre est un écart inférieur ou égal à 8% en positif ou négatif par rapport à la médiane dans un délai de 3 ans.
L’égalité d’accès à la formation
L’égalité d’accès à la formation est également une mesure développée pour favoriser l’égalité professionnelle.
Signaux Girod consacre des moyens conséquents à la formation professionnelle. Celle-ci est abordée à la fois comme un levier d’amélioration de la performance individuelle et collective, et comme un outil de partage d’une même culture métier et managériale.
La formation professionnelle se divise en deux catégories bien distinctes :
– les formations obligatoires (CACES, habilitations électriques, SST).
L’entreprise doit former les salariés concernés. Cette catégorie ne peut donc être incluse dans le calcul de l’égalité d’accès à la formation.
– Les formations destinées à développer les compétences des collaborateurs.
Pour cette catégorie, l’entreprise doit, sur 3 ans, atteindre une stricte égalité d’accès entre les femmes et les hommes qui la composent.
Inclusion des personnes
en situation de handicap
Les conditions d’accueil et d’intégration des personnes en situation de handicap constituent un fort levier de cohésion sociale au sein de l’entreprise.
Signaux Girod s’attache à permettre l’accès à l’emploi et le maintien en poste des personnes en situation de handicap et leur garantir une intégration durable dans la société. Pour ce faire, l’entreprise s’appuie notamment sur le réseau des CAP emploi et des médecins du travail pour réaliser les aménagements les plus pertinents. En interne, le service développement RH, accompagne la démarche sur le plan des compétences.
Depuis Juin 2022, 6 collaborateurs bénéficient d’aménagements de postes (réalisés en partenariat avec l’AGEFIPH). D’autres demandes sont à l’étude.
Promotion de la mixité
et de la diversité
La diversité intergénérationnelle est également développée à travers la promotion de la mixité socio-économique des effectifs et la recherche d’une meilleure répartition jeune / seniors.
Un partenariat a été conclu avec Pôle Emploi : AFPR (l’Action de Formation Préalable au Recrutement) permettant aux candidats d’acquérir les compétences requises par l’emploi visé. Des personnes en chômage de longue durée ou éloignées de l’emploi ont ainsi pu être formées pendant 7 semaines par l’entreprise tout en étant indemnisées par Pôle Emploi. Depuis 2021, 19 personnes ont été ainsi formées.
Des actions sont menées en faveur de l’emploi des personnes relevant du secteur de l’insertion avec le recours aux Etablissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT). Ils sont en charge de l’entretien des espaces verts, de l’assemblage de certains de nos produits et le conditionnement de pièces.
Pour favoriser l’emploi des jeunes, des stages découvertes sont régulièrement proposés et les contrats d’apprentissage favorisés.
Répartition des effectifs par tranche d’âge
Une équipe
cosmopolite
Chez Signaux Girod, nous accueillons une
large mixité culturelle